INDOEUROPEEN / De Vancouver à Calcutta
Publié par Etymodico le 23 02 2016

Qu'est-ce que l'indoeuropéen ? Ce n'est pas une race . C'est un peuple ou un groupes de peuples dont nous ne savons rien sinon que ces gens parlaient une langue avec ses dialectes, langue jamais attestée ( aucune inscription, pas de littérature ), que des milliers de linguistes depuis plus de deux siècles ont patiemment reconstituée à partir des langues qui en proviennent . Autrement dit une gigantesque entreprise de généalogie des langues .

Cette langue a été appelée indoeuropéen parce que ses descendantes sont parlées essentiellement de L'Inde à l'Europe et à ses extensions, soit entre le tiers et la moitié des humains .

Cette langue a pour descendants d'ouest en est : le celtique ( gaélique, gallois, breton ), l'italique, dont le latin ( portugais, espagnol, catalan, français, occitan, italien, roumain ), le germanique ( anglais, néerlandais, allemand, langues scandinaves ), le slave ( polonais, tchèque, slovaque, slovène, croate, serbe, bulgare, russe, ukrainien ), le balte ( letton, lituanien )le grec ancien ( grec moderne ), l'albanais, l'arménien, le persan, le sanskrit ( hindi, urdu, pendjabi, bengali et de nombreuses autres langues de l'Inde et du Pakistan ) .

Nous n'avons pas mentionné de nombreuses autres langues, mortes ou encore parlées .

Aussi pouvons-nous affirmer que l'italien ou l'espagnol sont des langues-soeurs du français, puisqu'elles descendent toutes trois d'une langue-mère, le latin, tandis que le russe, l'anglais, le bengali ou le persan, le breton ou l'allemand sont des langues-cousines .

zoom - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire