Pour nous, les Latins, la loi c'est ce qui est lu : lex / legere . Pour les Allemands, c'est ce qui est posé, assis : Gesetz / setzen .Pour les Anglais c'est ce qui est posé à plat, couché : law / to lie . Allez faire l'Europe avec tout cela !
Quand je dis quelque chose, je donne ma position, ma thèse sur une question .Un adversaire me contredit, c'est une opposition, une antithèse . Un troisième, un dénommé Hegel, cherche à composer, à faire la synthèse . Quand il n'y a pas un quatrième pour faire des suppositions, des hypothèses !
Le mot latin pax = la paix apparaît dans le radical pac- que l'on trouve dans pacifique, pacifier etc . Mais un autre mot en est issu, c'est pacare* < payer et qui s'apparente à l'espagnol pagar .
Dans bien des cas, payer est encore la meilleure façon d'avoir la paix .
Le Groenland mérite à nouveau son nom : Découvert il y a un millénaire par les Scandinaves, il était en partie fertile au point que les colons l'appelèrent le pays vert = groen-land cf green en anglais et grün en allemand .
Mais les ennuis climatiques commencèrent avec ce que l'on appelle le petit âge glaciaire qui a commencé en Europe vers le 15è siècle : Les colons moururent de faim . Les Inuits, plus armés contre le froid prirent la place et ce fut seulement au 19è siècle que le Scandinaves y reprirent pied .
Aujourd'hui le Groenland est à nouveau le pays de ce que les Anglais appellent des " greens " , des légumes verts : on y cultive des fraises et des salades et ce que je vous raconte, ce n'en est pas .
Le radical or- = la bouche se trouve dans le vocabulaire judiciaire : la pér-or-aison de l'avocat , mais tout un chacun ne se prive pas de pér-or-er .
La bouche sert aussi à prier ; on ad-or-e, on fait des oraisons . Quant à l'oratoire, il parsème nos campagnes sous diverses formes : Ozoir ou Oradour, tristement célèbre .
Inculquer quelque chose à quelqu'un c'est faire rentrer quelque chose dans sa tête . A l'origine cela se faisait sûrement plus violemment : En témoigne le radical calqu- / calc- / culqu- . culc- = le talon .
Inculquer serait faire rentrer les choses à coups de pied au c... surtout si on à affaire à un individu ré-calc-itrant !
Les Romains étaient, on le sait, de grands conquérants . La base de toute conquête était l'établissement d'un camp : castra . Les légionnaires creusaient un fossé, formaient un talus avec la terre déblayée, et chacun y plantait son pieu ( pas son lit !) qu'il avait transporté avec ses trente kilos de bagages .
Autour du camp s'installaient toutes sortes de gens, étrangers ou indigènes, ce qui donnait parfois naissance à des villes . Toutes les villes anglaises en -chester portent la trace d'un camp romain : Chester, Manchester , Winchester etc .
Le même radical castr- qui signifie couper se retrouve dans des mots peu sympathiques comme castrer ou châtrer . Mais installer un camp, n'est-ce-pas se re-trancher ?
Condé-sur-Escaut, sur-Noireau, sur-Vire, Condat-sur-Vienne, etc plusieurs agglomérations portent ce nom . Si vous êtes perdus dans la France profonde , vous pouvez être sûr qu'en arrivant à Condé, vous êtes au confluent de deux rivières .
En effet le mot gaulois " condate " < con-da-te, veut dire " mettre ensemble " .
Exactement comme le mot d'origine grecque " synthèse " .Allez dire maintenant que nos ancêtres n'étaient pas des intellectuels !
Le sanglier, le mâle, vit seul . On l'appelle aussi solitaire . C'est un animal " singulier " . Le mot vient du radical singul- = unique que l'on retrouve dans l'anglais single = célibataire et dans singleton, l'unique carte d'une certaine couleur au bridge ou au tarot .
Décider est bâti sur le radical cid- = couper, tuer , le même que dans homicide, suicide . Ne dit-on pas que l'on tranche quand on décide de façon catégorique ?
Quand on hésite, c'est qu'on est englué dans une situation . Le mot vient du radical hés- / hér- = coller, que l'on retrouve dans adhérer, adhésif, cohérent, cohésion .
Il y a folie et folie . Les nombreuses folies qui se trouvaient dans Paris ( cf la rue de la Folie Regnault ) n'étaient pas des asiles, mais des maisons de campagne .
Le mot vient du radical foli- = la feuille, que l'on retrouve dans folio, foliole, défoliant etc .
Ne pas confondre pour autant les dames des Folies Bergères avec des effeuilleuses !
Le mot latin " fores " signifie la porte . Il a donné ' foranus " = à la porte, venant du dehors, qui est devenu " forain " . Le forain, c'est l'étranger au village, au pays .
L'anglais sous la forme " foreign " a gardé le sens d'étranger : le ministère des affaires étrangères en Grande Bretgne s'appelle le Foreign Office .
Que peuvent avoir ces villes en commun ? Eh bien, ces villes bien françaises portent des noms gaulois : la syllabe " -dun " correspond au mot gaulois " dunum " = forteresse, lequel a son équivalent dans l'allemand " Zaun " = clôture et surtout l'anglais " town " = ville .
En effet le gaulois, langue celtique, est comme l'allemand et l'anglais, langues germaniques, une langue indo-européenne .
Si peu de mots gaulois ( une centaine ) sont passés en français, en revanche, nous pouvons connaître le gaulois par la toponymie ( noms de lieux ) et la comparaison avec les langues celtiques encore parlées ( breton, gallois, gaélique ) .
Le nom du foie en latin est " jecur " mais il n'a pas donné de mot français . Les Romains connaissaient le foie gras . Ils engraissaient des oies avec des figues ( ficus ) et le foie obtenu appelé ficatum ( = bourré de figues ) est devenu le " foie ".