Les langues sémitiques sont parlées par 400 millions de locuteurs .
Certaines, mortes, ont été de grandes langues de civilisation . L' akkadien ( à ne pas confondre avec l'acadien ) fut la langue de la Mésopotamie ( Irak ) .
L'araméen ( ou syriaque ) , fut la langue internationale de tout le Proche et le Moyen Orient . Le phénicien ( nous devons l'alphabet aux Phéniciens, ancêtres des Libanais ) et le punique, langue de l'empire maritime carthaginois .
D'autres sont bien vivantes, parmi lesquelles l'hébreu et l'amharique, parlé en Ethiopie .
La langue la plus parlée est l'arabe, elle aussi, langue de grande civilisation, qui a donné des milliers de mots au turc, au persan, au swahili ( Afrique orientale ), à l'urdu ( Pakistan ) et à l'hindi .
Les Arabes ont occupé tout ou partie de la péninsule ibérique pendant huit siècles . Pas étonnant qu'il en reste de multiples traces en espagnol et en portugais .
Quant au français, il contient deux catégories de mots d'origine arabe : d'un côté, les mots " intellectuels ", venus du Moyen-Age comme alcool, algèbre, alcalin, azimut, zénith, zéro, chiffre etc .
D'un autre côté, des mots souvent argotiques et familiers, datant de la colonisation du Maghreb, comme toubib, zob, niquer, ramdam, maboul, baroud etc .
N'oublions pas la seule langue sémitique européenne, le maltais, qui contient également beaucoup de mots italiens , notamment siciliens .