HEUR / Que du bonheur !
Publié par Etymodico le 25 06 2016

Une racine " au-g " , croître, a donné en latin le verbe " augeo " de même sens , d'où notre français aug-menter .

Chez les Romains, certains prêtres, les aug-ures, donnaient les présages favorables à une entreprise politique ou militaire . Notre mot in -aug-urer vient de là .

L'adjectif latin aug-ustus a pris le sens de saint, respectable et c'est sous ce nom que nous connaissons le premier empereur, Aug-uste , lequel empereur a donné son nom au sixième mois de l'année ( qui commençait en mars ), le mois d'août . L'anglais d'ailleurs dit " August " .

Par antiphrase, Auguste est aussi le nom d'un type de clown au maquillage violent et caricatural et déformé est devenu gugusse puis gus .

Le latin a un nom d'agent correspondant à augeo, c'est auc-tor, celui qui augmente et auc-toritas, le prestige , mots qui donneront auteur et autorité . N'oublions pas non plus aux-ilium qui donne auxiliaire .

Ce n'est pas fini : Le mot latin aug-urium, bien déformé a donné ... heur ! que l'on peut trouver dans l'expression " je n'ai pas l'heur de vous plaire " et surtout dans les mots bon-heur et mal-heur . Qu'est ce en effet que le bonheur sinon une formidable augmentation de l'être .

zoom - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire