Un certains nombre d'Etats ne tirent pas leur nom de leur propre langue, mais de celle de leurs voisins ou de peuples plus lointains .
C'est ainsi que le mot France vient d'un ethnie germanique qui vivait au nord du pays . De même ce sont les ancêtres des Suédois, les Varègues qui ont donné son nom à la Russie .
Il en va de même à une plus grande échelle pour l'Afrique . Si Sénégal, Guinée, Ghana, Mali, Burkina, Congo etc sont africains, en revanche les Arabes et les Européens ont " baptisé " nombre d'Etats .
Dès l'Antiquité les Grecs ( toujours eux ! ) ont été vite en contact avec l'Afrique : dans Homère il est question des " visages brûlés ", les Aithi-op-es ( " op- " = voir / visage ) d'où vient le nom de l'Ethiopie . Un autre Etat récent , l' Erythrée, porte un nom grec : c'est le pays baigné par la Mer Rouge ( eruthros = rouge ).
Les Arabo-Berbères, venus du Maghreb, ont très tôt été en contact avec le Bilâd-es-Sudân, autrement dit le " pays des Noirs ", ce qui a donné les deux Soudan, dont l'un, à l'indépendance, est devenu le Mali et l'autre a gardé son nom .
Les Portugais, les premiers Européens a avoir abordé ont donné La Gambie, Le Sierra Leone, Le Cameroun qui signifient respectivement, " pays des échanges " ( cambiar = échanger ), la montagne des lions et ... " le fleuve des crevettes " ( camarão = crevette ) .
Les Européens ont même eu recours au latin pour désigner le Djoliba, le grand fleuve de l'ouest : ils l'ont appelé " fleuve noir " = Niger, qui à son tour a donné son nom au Niger et au Nigéeia .