PIED / réhabilitons le pied
Publié par Etymodico le 01 11 2016

Le radical latin " ped- ", le pied, nous a donné de multiples mots à partir de radicaux légèrement différents .

Ainsi avec " péd- ", nous avons péd-ale, pédicule, pédoncule etc . Lorsque on a quelque chose ou quelqu'un dans les pieds, c'est qu'il vous gêne, on cherche donc à l'ex-péd-ier . On ex-péd-ie les affaires courantes, on cherche à s'en débarrasser : on est ex-péd-itif . Quand on est dans l'embarras, on a parfois recours à des ex-péd-ients . Les im-ped-imenta, ce sont les bagages encombrants qui entravent la marche d'une armée .

Le radical " pé- " a fourni pé-age, qui est le droit de mettre le pied quelque part, et pé-tanque sans compter le péon, par le biais de l'espagnol ainsi que son cousin, le pion . On voit poindre ici la dévalorisation du pied qui se poursuit avec les mots en " piét- " .

: piét-on , piét-aille, em-piét-er ( mettre le pied sur le territoire d'autrui ) . A rattacher les mots piètre et pitre .

Le radical " pêch- " donne em-pêch-er ( cf l'anglais im-peach-ment )et dé-pêch-er, dé-pêch-e .

Le radical "piég- " donne piéger et s' em-pierg-er, uniquement connu des Picards et autres Hauts Franciens dans le sens de " buter contre une pierre " .

Nous n'épuiserons pas cette racine aujourd'hui . Mentionnons seulement le radical " pod- " que l'on trouve dans le pod-ium ( et aussi le puy ! rien à voir avec le puits ! ) les anti-pod-es, ces pays dont les gens ont les pieds diamétralement opposés aux nôtres . Il suffit de creuser assez longtemps en passant par le centre de la Terre pour arriver sous les pieds d'une Néo-Zélandaise : C'est-ti pas le pied !

Trève de pitreries : une autre fois peut-être nous envisagerons les mots péché et peccadille, pire, pis et péjoratif, pessimisme, pilote, pionnier sans oublier pedigree qui appartiennent tous à cette méga-racine .

Un petit mot pour nos cousins Germains : Fuss et foot : le " f " germanique correspond souvent à un " p " français .

zoom - Commentez
commentaire(s)
Ajouter un commentaire